rond

Cryothérapie compressive post-chirurgie orthopédique

logo cryotherapie post chirurgie orthopedique

A la suite d’une chirurgie orthopédique, l’utilisation de la cryothérapie compressive est recommandée pour réduire la douleur, l’inflammation et favoriser la récupération post-opératoire. Nos appareils de différents fournisseurs type Game Ready, Cryonov, Myeasycryo, Easy Cryo, Moov… associent tous la compression à la circulation d’eau froide.

Comment fonctionne la cryothérapie compressive à domicile ?

La cryothérapie compressive à domicile repose sur l’association de l’eau glacée (entre 0°C et 8°C) et d’une compression intermittente appliquée via une attelle ergonomique. Selon le dispositif choisi en fonction de votre intervention, nos appareils utilisent une technologie brevetée pour offrir un traitement efficace et personnalisable.

Nos systèmes de cryothérapie fonctionnent grâce à un mélange d’eau et de glaçons, combiné à une compression dynamique, le tout alimenté par secteur. L’appareil propose différents programmes ajustables, vous permettant de personnaliser l’intensité de la compression et la durée des séances selon vos besoins.

Pour garantir une efficacité maximale, la température idéale se situe entre 2°C et 9°C. Nous vous recommandons de prévoir des glaçons en avance et de placer deux grandes bouteilles d’eau au réfrigérateur afin d’optimiser la mise en température de l’appareil.

Nos enveloppes de cryothérapie sont spécialement conçues pour s’adapter aux différentes zones du corps, offrant ainsi une compression uniforme et un confort optimal. Chaque attelle est composée de deux poches distinctes, l’une pour le circuit d’eau et l’autre pour le circuit d’air, garantissant une diffusion homogène du froid et de la compression.

L’appareil est fourni avec une enveloppe adaptée à la zone traitée, selon votre intervention chirurgicale :

  • Épaule, genou, cheville, pied, hanche, dos, mains
  • Toutes nos attelles sont ambidextres, permettant une utilisation aussi bien sur le membre droit que gauche pour une prise en charge optimale de votre récupération.

Si vous avez besoin de 2 attelles type cheville/cuisse ou deux enveloppes jambe… merci de nous contacter directement par téléphone ou email. Nous pouvons vous louer deux manchons fonctionnant simultanément sur la même machine

Les bienfaits de la cryothérapie compressive après une chirurgie orthopédique :

L’action double (cryothérapie et compression active) s’avère particulièrement efficace pour traiter les phénomènes inflammatoires et accélère le processus de guérison post opératoire.

Elle permet notamment de :

  • Réduire la douleur, les spasmes musculaires et les gonflements
  • Réduire l’activité métabolique et la réaction inflammatoire et donc limiter la diffusion de la lésion
  • Reproduire les contractions musculaires et exercer un effet pompe sur l’œdème
  • Stimuler la guérison des tissus
  • Favoriser l’augmentation de la circulation sanguine et l’alimentation en oxygène des tissus lésés
  • Rétablir le système lymphatique de la zone lésée
  • Diminuer la consommation d’antalgique

Les indications de la cryothérapie compressive :

La thérapie par le froid (ou cryothérapie) est un moyen naturel de contrôler la douleur et l’œdème.

De nombreuses indications peuvent être traitées grâce à la cryothérapie, notamment soulager les rhumatismes, les douleurs chroniques ou favoriser la résorption des œdèmes et la récupération après le sport.

Son utilisation peut s’appliquer sur tous les membres et articulations.

Le froid peut être utilisé immédiatement après l’intervention chirurgicale, et tout au long du processus de rééducation et même en phase de réathlétisation.